interview exceptionnel hassan II

Publié le par nabeny


En direct du Palais Royal de RABAT, l'HEURE DE VERITE reçoit sa majesté le roi HASSAN II du Maroc.
- Le Roi parcourt les couloirs du palais aux côtés de François Henri DE VIRIEU sur la musique du Générique, ils entrent dans la salle où se déroulera l'émission, Hassan II s'installe à son bureau posé sur une estrade.
- Après les présentation d'usage, Geneviève MOLL pour SVP : sur le port du voile chez les femmes marocaines.
- H II :"La majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. Nous n'avons pas l'impression qu'en cela, elles contreviennent aux commandements de l'Islam, car les commandements concernant le port du voilesont définis dans le temps et dans l'espace." Le roi poursuit en confirmant qu'il est bien intervenu le 1er Décembre pour que les adolescentes marocaines de CREIL renoncent à porter le voile en classe :"Quand je leur ai fait demander personnellement par l'intermédiaire de mon ambassadeur de vouloir bien cesser toute cette affaire(...), elles ont parfaitement compris, leur parents aussi..." Il affirme en outre que "l'avis du conseil d'état a été des plus concilliants".
- Alain DUHAMEL pour 1/4 d'heure :"Est ce que vous pensez qu'il peut y avoir une co-existence harmonieuse entre de bons musulmans qui respectent la loi de l'Islam et une société la.que ?
- H II :"Tout à fait naturellemnet (...)puis revenant sur l'affaire du voile, le roi parle de "fichu" et récuse l'expression de "foulard coranique" car "on ne peut mettre les saintes écritures sur des tissus", il estime en outre qu'il y a eu dans cette affaire "désinformation."
- A.D sur les problèmes d'immigration.
- H II :"Je suis contre l'immigration clandestine (...) mais pour l'importation de la main d'oeuvre, l'immigration contrôlée (...) plus l'immigration sera contrôlée , plus la France sera libre de discuter avec nous des conditions de vie de ces marocains, y compris leur vie religieuse et communautaire.".
- A.D : Pasqua/Joxe, c'est le même combat ?H.II : "Non c'est le même problème."
- A.D sur l'IntegrationH.II :"Je suis contre, dans un sens ou dans un autre".
- A.D sur le droit de vote des immigrés aux élections locales
- H.II : "Je suis contre (...) Ce n'est pas la peine, cela ne marchera pas, cela nous mènera à des magouilles."
- A.D : "Croyez vous que l'on peut espérer vraiment, durablement, stabiliser les populations là où elles se trouvent ?
- H.II :"Je pense (...) si ceux chez qui nous allons travailler, nous font travailler avec l'ambition de nous promouvoir, de nous donner une formation, ils renverront des gens qui pourront être formateurs eux mêmes.
- A.D: Un "bon" travailleur émigré c'est celui qui va acquérir une formation professionnelle supplémentaire.
- H.II "exactement (...) et qui revient chez lui."
- A.D :Accepteriez vous de recevoir J.M. Le Pen ?
- H.II "Vous savez quand on a reçu M. Shimon PERES, on peut recevopir ....".
- G. MOLL pour SVP : Que pensez vous des mariages mixtes ?
- H.II :"C'est vraiment le calcul des probabilités le plus improbable, pour 1 qui réussit, il y en a 100 qui échouent, je ne recommande pas les mariages mixtes, ni dans un sens ni dans un autre."
- Jean DANIEL pour 1/4 d'heure : Quelle est la position de l'Islam à l'égard de la femme ?
- H.II :"Le prophète a dit, l'homme et la femme sont des frères siamois devant les droits et les obligations(...)Au Maroc, nous sommes fondamentalistes, mais justement le fondamentalisme nous interdit l'intégrisme.
- J.D : sur le 30ème anniversaire de la décolonisation, l'émancipation des pays de l'Est.
- H.II :"J'ai une grande admiration pour M. GORBATCHEV et je ne peux qu'applaudir ce qui se passe" (...) sur les répercussions sur le Maghreb, il faut être prêt car l'europe de 92 qui comptait avec 330 millions de consommateurs va se retrouver avec un marché de 700 Millions (...) sur la décolonisation :"les pays d'Afrique n'ont pas été préparés à cela, il faudra les aider.
- J.D sur les rapports avec l'Algérie

- H.II :"Nous ne pouvons pas être plus au creux de la vague que nous ne le sommes actuellement, cela ne peut aller que vers le haut.
- J.D :Sur le Liban, Israël, les palestiniens et les Accords de Taef
- H.II :" Tant qu'il restera un espoir, c'est dans cette partie du globe que je mettrai le plus de mes efforts".
- J.D sur "l'autorité du Monarque" et sur certaines bavures qui resteraient à régler.
- H.II coupe court et rétorque "Il ne faut pas vous prévaloir ne notre amitié pour aller plus loin qu'il ne faut".
- G. MOLL pour SVP : Sur le rapport accablant d'AMNESTY 89 sur les prisons marocaines
- H.II:"Ils devaient venir, je les attends toujours, J'attends Amnsty International, C'est elle qui répondra, et je pense qu'elle sera confondue."
- Albert DU ROY pour 1/4 d'Heure : Avez vous des gens autour de vous qui vous critiquent où y a-t-il un phénomène de cour ?
- H.II :"Je ne me permets jamais de prendre une décision seul lorsqu'il s'agit de ma grande famille (Le Maroc), par contre, quand il s'agit de ma petite famille, en tant que Pater Familias, j'entends exercer mon droit librement.
- A.Du Roy : La presse Marocaine a-t-elle le droit de vous critiquer ?
- H.II : "J'admets la critique, je requiers un minimum de respect dans l'expression de cette critique (...)Je ne tolèrerai jamais une presse comme le canard enchainé, la caricature chez nous est quasiment interdite par le concensus national.
- A.Du Roy : Sur les relations économiques entre la France et le Maroc
- H.II explique que les échanges commerciaux ont faibli ces dernières années, parle de la qualité des enseignants coopérants qui jusqu'à très récemment n'était pas très satisfaisante, il déplore ensuite de n'avoir pas été invité aux festivités du bicentennaire.
- A.Du Roy sur l'image de l'Islam
- H.II :"Il a suffi qu'un monsieur apparaisse et s'appelle KHOMEINY pour qu'immédiatement on se mette à se taper dessus alors qu'on a vécu en très bons frères pendant 14 siècles." Sur les mosquées : problème de contentieux de comptabilité avec la mosquée de Paris, la mosquée sera construite à Paris, grâce à une souscription.........................

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article